Votre session va expirer pour cause dinactivité. Cliquez sur OK pour prolonger votre navigation de {0} minutes.
Score d’impact environnemental d’un produit Manutan
Manutan introduit un score d'impact environnemental, basé sur l'analyse du cycle de vie des produits, afin de permettre à nos clients de faire un choix éclairé et à nos fournisseurs de s'engager dans une démarche d'éco-conception
Le score d’impact environnemental, c’est quoi ?
Manutan lance son score d’impact environnemental pour vous permettre de faire un choix éclairé lors de vos achats, grâce à une note allant de A à E. L’empreinte environnementale est obtenue par l’analyse de l’ensemble du cycle de vie du produit,allant de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie via l’application d’un référentiel méthodologique reconnu qui prend en compte de 12 à 16 indicateurs environnementaux dont l’empreinte carbone mais aussi l’utilisation des ressources, la pollution de l’eau, la toxicité humaine, etc.
A travers cette approche Manutan souhaite également engager ses fournisseurs dans une démarche d’éco-conception.
Cycle de vie d‘un produit
Comment Manutan mesure l’impact environnemental d’un produit ?
- La mesure d’impact est réalisée conformément aux référentiels méthodologiques utilisés pour chaque catégorie de produits et leurs bases de données internationales associées : le référentiel PEF adopté par l’UE, pour l’évaluation des EPI (Equipements de Protection Individuelle) et le référentiel ADEME, pour l’évaluation du mobilier. Ces méthodes s’appuient sur les principes de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV),méthode scientifique rigoureuse de mesure des impacts environnementaux, telle que définie par l’ISO 14040-44.
- L’empreinte environnementale d’un produit est mesurée grâce à la collecte de deux types de données : des données obligatoires sur les produits collectés auprès des fournisseurs (comme la composition matière du produit, son poids, son origine de fabrication) et des données par défaut telles que définies dans les référentiels, pour les données manquantes.
Plusieurs contrôles de cohérence ainsi que des audits avec un cabinet externe sur un échantillon de produits sont effectués pour assurer la fiabilité des données transmises par nos fournisseurs et des résultats.
Les 16 impacts environnementaux de la méthodologie PEF
changement climatique
pénurie d'eau
Usage de la terre
acidification
diminution de la couche d'ozone
toxique pour l'humain
non cancérigène
risque pour la santé
marine eutrophication
écotoxicité de l'eau douce
eutrophisation terrestre
particules fines
inorganiques
utilisation des ressources minérales
utilisation des ressources énergétiques
eau douce aquatique
eutrophisation
toxique pour l'humain
cancérigène
radiations ionisantes
formation d'ozone photochimique
Cette approche permet de calculer les impacts sur 16 indicateurs environnementaux pour le PEF et 12 pour l’ADEME, tels que l’impact sur le changement climatique (kgCO2e), l’épuisement des ressources, les émissions de particules fines dans l’air ou encore l’impact sur la santé humaine.
Les données utilisées pour calculer l’impact environnemental des produits sont les suivantes :
- Les données primaires, recueillies auprès des fournisseurs, sont la catégorie de produit, les matières premières et leurs poids associés (composition du produit), l’origine de la fabrication, les procédés utilisés.
- Les données par défaut sont le type d’emballage utilisé, la consommation d’énergie du processus de fabrication, etc. Ces données sont considérées par les directives méthodologiques comme celles qui contribuent le moins à l’empreinte environnementale des produits, ou celles qui sont les moins accessibles par les fournisseurs. Les données par défaut peuvent être modifiées par les fournisseurs qui le souhaitent. Dans ce cas, elles sont toujours augmentées du point de vue environnemental, afin de ne pas donner un avantage à un produit où la collecte des données est moins précise.
Comment Manutan classe-t-il les produits ?
Pour classer les produits, Manutan compare le score d’impact agrégé selon la pondération définie par la méthode PEF (l’agrégation de 12 à 16 indicateurs environnementaux) du produit évalué à la moyenne de l’ensemble des scores d’impact agrégés des produits de sa catégorie*. En s’appuyant sur une méthodologie statistique reconnue et la répartition préconisée par l’ADEME, Manutan répartit les produits selon une échelle allant de A à E. La répartition finale dans chaque catégorie tend vers la représentation ci-dessous :
Répartition théorique de l’ensemble des produits par catégorie
A représentant les produits à plus faible impact environnemental de la catégorie et E les produits à plus fort impact.
*Le classement se fait au sein d’une catégorie de produits Manutan répondant à un même besoin, défini par l’unité fonctionnelle (par exemple, l’unité fonctionnelle d’une chaise est de « disposer d’une place assise d’au moins 50 cm pendant 1 an »).
Nos partenaires
Dans le cadre de la phase pilote du projet, 2 start-ups partenaires de Manutan ont réalisé l’évaluation de l’empreinte environnementale de chaque produit en associant ces données à des facteurs d’émission extraits de base de données internationales selon les référentiels suivants :
Pour les équipements de protection individuelle : GLIMPACT, conformément aux règles de la méthodologie PEF (Product Environnemental Footprint) adoptée par la Commission Européenne, référentiel du Consortium « Glimpact Xtex », conforme aux règles du référentiel européen PEFCR Apparel & Footwear v1.3 ; et la base de données associée de la CE, « PEF LCDN EF2.0 ».
Pour le mobilier de bureau : WARO conformément aux règles de la méthodologie de l’ADEME (Agence de la transition Ecologique en France), référentiel « BP X 30-323-4 sur les meubles en bois » et la base de données associée « Base Impacts V2.02 ».
Aller plus loin dans notre démarche
Le score d’impact environnemental a fait l’objet d’une première phase pilote, testée sur un échantillon de produits de 2 catégories : le mobilier de bureau et les équipements de protection individuelle (EPI).
Il est mesuré selon d’une méthodologie reconnue prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit et des impacts environnementaux.
Manutan a la volonté de déployer progressivement ce score à toutes ses catégories et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue afin de soutenir la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de ses clients et de ses fournisseurs. Manutan suit et se conformera à l’évolution des réglementations, à l’enrichissement des bases de données et a la volonté de baser les notations ABCDE sur des références marché dès qu’elles seront disponibles.